Sud Ouest, 29 mai 2025
Gironde : trapèze littéraire, "Fluide glacial", Aki Kuroda... cinq idées de sorties gratuites pour ce week-end de l'ascension
Rétrospective Aki Kuroda au château de Malleret _ Le Pian-Médoc.
Le Château de Malleret, cru bourgeois emblématique du Haut-Médoc, ouvre ses chais – repensés par l’architecte Sylvain Dubuisson – à l’univers singulier de l’artiste Aki Kuroda. L’exposition réunit une soixantaine de toiles, dessins, collages et pastels réalisés entre 1980 et 2025, retraçant près d’un demi-siècle de création artistique. Ce même chiffre, 45, marque aussi les années de collaboration et d’amitié entre l’artiste, installé à Paris depuis 1970, et la galeriste Yoyo Maeght, qui assure le commissariat de l’exposition.
À travers une sélection d’œuvres rares – certaines jamais montrées, d’autres créées spécialement pour l’occasion – le parcours explore un imaginaire foisonnant, à la croisée de la science, de la mythologie, de l’histoire de l’art et de la littérature. Les textes qui accompagnent les œuvres, nourris d’échanges avec des auteurs tels que Marguerite Duras ou Pascal Quignard, en sont le reflet sensible.